Un escalier en bois ne cesse de séduire un grand nombre d’usagers. La mise en place de cette structure vous offre la possibilité de profiter de la noblesse et de l’élégance de ce matériau. Cependant, il est important de ne pas oublier que le bois est un matériau vivant. Il a donc besoin de quelques entretiens afin de prolonger sa durée de vie. Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de vous permettre de traiter votre escalier en bois brut.
Opter pour la lasure
L’application d’une lasure est à la fois pratique et économique. D’ailleurs, elle est souvent utilisée par un grand nombre de particuliers du fait de ses avantages. Sachez donc que c’est la meilleure solution si vous tenez à permettre à votre bois de respirer. Ce traitement vous offre aussi la possibilité de préserver l’aspect naturel de votre bois. Si les utilisateurs optent pour l’escalier en bois brut, c’est principalement pour son aspect convivial et chaleureux.
Afin de profiter de cet avantage, la lasure est considérée comme le traitement adapté. Ce produit est tout à fait en mesure de protéger les veines du bois. Appliquer de la lasure sur un escalier en bois brut n’a rien de compliqué. D’ailleurs, vous n’avez même pas à réaliser un ponçage avant son application. C’est aussi un produit qui ne s’écaille pas facilement. Ce qui n’est pas le cas des autres produits de traitement.
Miser sur le vernis et la cire pour escalier
Vous pouvez aussi essayer de trouver du vernis pour escalier en bois pour traiter votre escalier en bois brut. C’est un produit qui est à base de résine. C’est ce composant qui imperméabilise le bois de votre structure. Le fait d’opter pour cette solution vous permet de bénéficier d’une brillance exceptionnelle. Le vernis pour escalier en bois offre une protection optimale.
Cependant, tout comme la lasure, ce produit ne supporte pas les passages répétés. Rien ne vous empêche de miser sur la cire pour escalier. C’est la solution parfaite pour garder l’aspect naturel du bois. De plus, c’est un produit tout à fait facile à appliquer. Si vous avez décidé de choisir ce produit comme traitement de votre structure en bois brut, on vous recommande de répéter cette méthode tous les 6 mois à un an.
Choisir la vitrification
Vous avez déjà entendu parler de la vitrification d’un escalier ? Sachez donc que c’est une méthode très utilisée pour protéger un escalier en bois brut. Un vitrificateur est un vernis adjoint de durcisseurs. Son application va créer un léger film à la surface du bois. Si le but est de protéger votre bois des rayures et des tâches, optez donc pour cette technique. Ce produit est très apprécié du fait de sa durée de vie exceptionnelle.
Sachez donc que ce vitrificateur pour escalier est aussi un produit qui est :
- Adapté à tous types de bois
- Adapté à un bois sans ponçage ni décapage
- Disponible en différentes finitions (mate, brillante, satinée).