Bien que les rideaux de salle de bain soient la solution la plus économique, ils ne sont pas les plus esthétiques ni les plus pratiques. En effet, la vapeur fait coller le rideau à votre corps et ce n’est vraiment pas agréable si vous aimez passer du temps sous la douche.
Le rôle de la paroi de douche est donc de protéger le reste de votre salle de bains tout en le maintenant en place. De cette façon, il stocke la chaleur à l’intérieur et vous donne le temps de vous détendre sous la douche.
Bien sûr, selon votre emplacement d’espace, la paroi de douche est disponible dans des formes standards et sur mesure.
Évidemment, la paroi de douche est en verre (de préférence) et en acier. Le verre doit avoir une épaisseur d’au moins 6 mm, et 8 mm est la meilleure épaisseur. De plus, votre porte sera beaucoup plus lourde et plus chère.
Les cadres ou parties fixes sont vendus en métal (l’inox est le meilleur !) ou en PVC finition métallisée. Inutile de dire qu’il est recommandé fortement que le métal dure plus longtemps.
Les différentes types de la paroi du douche
La paroi battante ou pivotante
Ce type de modèle à une paroi fixe et une paroi articulée. La paroi fixe remplit le reste de la douche et dans certains cas assure l’intégrité de la paroi battante.
En fait, si la paroi battante se trouve sur le côté du robinet, l’eau qui s’y trouve lorsque vous l’ouvrez collera à votre sol. Pour éviter cette déconvenue, il est conseillé d’installer une paroi fixe sur le côté de la pompe ou robinette.
Ainsi, de telles fixations murales doivent être installées à au moins deux endroits (sol/cloison ; sol/plafond) avec une distance de 50 cm selon la largeur. Pour en savoir plus, suivre ce lien.
La paroi coulissante
Souvent utilisées pour des raisons d’espace, les parois coulissantes se présentent sous différentes formes.
- 2 parois fixes et 1 paroi coulissante : lorsqu’il n’y a pas de cloison autour de l’espace sanitaire
- 1 paroi fixe et 1 paroi coulissante : lorsque la douche ferme par deux cloisons parallèles
- 3 parois fixes et 1 paroi coulissante : si votre douche est fixée à un seul mur.
En outre, un traitement anticalcaire est important pour la paroi. Cela facilite son entretien et le maintient en bon état pendant longtemps.
De plus, comme pour toutes les portes, vous avez besoin d’un chemin d’au moins 60 cm. Il est important de rappeler que l’ouverture minimale entre les deux cloisons doit être de 130cm de large : 60cm pour la paroi fixe et 70cm pour la paroi coulissante, car il faut que la poignée soit accessible.
Autres types de paroi de douche
La paroi fixe et arrondie
La paroi fixe est la vedette des parois de la salle de bains moderne. Elle remplit sa fonction de protection et reste la plus discrète possible.
En plus des points de fixation habituels, elle sera renforcée par des barres transversales.
Quant à la paroi arrondie, dans la plupart des cas, ce type de paroi est associé à un receveur de douche
En revanche, il existe des modèles sans receveur et la plupart sont conçus sur mesure, accessibles dans des magasins spécialisés.
Avec une paroi battante ou coulissante, elle s’intégrera dans une petite pièce ou grande, pour la rendre confortable.
L’avantage de ce type de paroi encastré est que l’on pourra se passer d’une porte tout en retenant une petite entrée. Cet effet garantit que la chaleur ne se dissipe pas trop rapidement pour garder tout le confort à l’intérieur.
Garder sa vie privée!
Et oui ! On ne veut pas tous être vus sous la douche. Les plus pudiques ont besoin des solutions appropriées.
- Le verre opaque, vous pouvez le commander entièrement ou partiellement opaque, ce qui signifie que seul un tiers environ du mur sera opaque pour cacher votre intimité
- Le verre sérigraphié, en plus de son usage habituel, plat ou transparent, la sérigraphie vous permet de laisser libre cours à votre créativité et d’incorporer des motifs ou autres thèmes dans votre paroi de salle de bain.