La tirelire, telle que nous la connaissons, généralement en forme de cochon, a une origine et une histoire. Si vous ne connaissez pas encore le commencement de cette petite boîte à sou, alors, cette rubrique va vous intéresser.
Le sens étymologique et la tirelire datant d’Athènes au Moyen-âge
Dans son sens étymologique, le mot tirelire vient de « Tiré de la Lyre ». Il fait référence au son produit par une pièce de monnaie quand elle tombe dans la boîte. Comme vous le savez certainement déjà, la monnaie a fait son apparition en Grèce antique. Il est donc certain que les différents moyens de les conserver aussi sont apparus au même moment ou un peu plus tard. Cependant, il y a eu ce qu’on appelle le « Thesaurus », un moyen utilisé pour économiser de l’argent à cette époque.
Par ailleurs, on peut dire que les premières banques de l’humanité se trouvent dans les temples Grecs. C’était là que le peuple de la Grèce antique a déposé leur petit pécule pour les épargner. Bien entendu, on a aussi retrouvé des traces de tirelire en Italie, en Grande Bretagne Romaine, au Népal et en Chine.
L’origine de la forme de cochon
Lorsqu’on parle de tirelire, on pense tout de suite au petit cochon. En fait, cette forme a été adoptée à partir de l’ère Majapahit à Java en Indonésie. Fabriquée avec de l’argile orange que les potiers façonnaient, sa forme a pris celle du cochon d’une manière progressive.
L’origine de la forme de la tirelire en cochon a aussi une liaison avec l’évolution des mots. Effectivement, l’argile avec laquelle la petite boîte a été conçue est appelée, « Pygg » que l’on prononce « Pug » en anglais. Cela a encore évolué pour devenir « pig ». Cependant, il s’agissait surtout d’un sanglier de Java.
La modernisation de la tirelire au XVIIIe et au XIXe siècle
Entre le 15e et le 18e siècle, il est apparu des tirelires plus décoratives. La matière utilisée pour la fabrication a également évolué de l’argile à la céramique. Cette évolution ne s’est plus arrêtée jusqu’à l’utilisation d’autres matériaux comme le bois, le fer ou encore le bronze.
Enfin, des tirelires de qualité sont produites à partir de la révolution industrielle. De plus, la production s’est faite à grande échelle. C’est là que la petite boîte à économie s’est démocratisée. Aujourd’hui, nous pouvons voir qu’elle n’a pas perdu sa place dans les foyers.
Les différents points de vue de différentes cultures de la tirelire
Chaque pays et chaque culture a effectivement sa propre perception de la tirelire. Voici quelques exemples.
- Chez les agriculteurs, les troupeaux de cochons étaient de réelles réserves de valeur.
- En chine, cet animal était aussi symbole de richesse.
- Au Pays-Bas, la tirelire est considérée comme un symbole de chance.
Quoi qu’il en soit, si vous envisagez d’investir dans une tirelire, pensez à considérer les différents critères qui sont : la matière de fabrication, la forme et le design.