Vintage ou contemporain, réversible ou convertible, avec un dossier mou ou un dossier dur… vous pouvez opter pour tous les types de canapés. Mais la question est de savoir quelle matière choisir ? Pour mieux choisir la matière de votre canapé, quelques critères de sélection s’imposent. Votre goût et vos besoins sont également importants.
Un canapé en coton
Le coton est une matière confortable, douce et chaude. C’est une fibre naturelle très convoitée et pourtant la moins chère du marché. Un canapé en coton est alors un excellent mobilier possédant un très bon rapport qualité/prix. Mais le coton présente un certain nombre d’inconvénients. Les fibres du coton sont brillantes, ce qui leur attribue une texture relativement souple. C’est cette souplesse qui le rend très rapidement pelucheux quand on le frotte ou le gratte.
Cependant, le coton reste un matériau pratique. Il est très facile à entretenir, car il ne prend pas la poussière. Un canapé en coton est facile à nettoyer malgré sa fragilité. Cela représente un avantage plutôt significatif.
Un canapé en velours ou en matière synthétique
Souvent marié à l’acrylique, le velours est une matière très douce. Un canapé en velours est un siège dont l’assise est agréable et confortable. Il apporte un certain raffinement et une touche de luxe dans votre salon. La particularité du velours est de changer de couleur et d’allure selon le sens de son poil. Avec un tissu en velours, votre canapé ne connaîtra pas l’effet pelucheux, car ses poils ne dépassent pas les 4 mm.
Le velours est une matière très utilisée en ameublement grâce à son effet scintillant et son toucher velouté. Il est classé parmi les meilleures matières pour un canapé.
Quand il est en matière synthétique notamment en simili, le canapé présente un très bon rapport qualité/prix. Peu cher, ce type de canapé résiste plus par rapport à ceux en tissu ou en autres fibres. Le simili ne peluche pas, ne froisse pas et est très facile à entretenir. Généralement, le traitement le plus dur consiste à enlever les mauvaises odeurs ou les tâches. Mais cela reste un travail relativement facile.
Un canapé en lin ou en laine
- Le lin est une matière précieuse et fragile et ne coûte pas trop cher. Le lin est très prisé en termes de décoration. C’est pour cela que vous rencontrez souvent des canapés en lin. Votre mobilier a une texture plus aérée et une apparence chic et classe. Si vous optez pour un canapé habillé en lin, vous aurez un siège avec une surface robuste et lisse. Le lin est un matériau qui ne bouge pas et ne produit aucun faux pli.
- La laine a été le premier matériau utilisé en textile. Provenant en général de pelage animal, la laine a une forte capacité en isolant thermique. Sa texture est particulièrement absorbante et étirable bien qu’a du mal à reprendre sa forme originelle. La laine est une matière recherchée en matière de canapé même si, au fil du temps, elle peut causer un look vieillot à votre mobilier.
76 Vues