Rien ne peut remplacer la cheminée, en observant ses flammes, durant l’hiver. Afin de profiter de ce véritable plaisir, vous devez savoir choisir le type approprié pour votre cheminée. Outre les performances énergétiques, ce dispositif permet d’apporter un style décoratif à une pièce. Avant de prendre une décision, vous devez connaître les types suivants.
Une cheminée au bioéthanol
La cheminée au bioéthanol gagne progressivement de la popularité, depuis ces dernières années. Elle est de plus en plus prisée par les restaurants et les hôtels, en raison de son apparence séductrice. Du côté des propriétaires, elle a la particularité d’être facile à l’installation, à l’entretien et à l’utilisation. C’est le dispositif idéal pour profiter d’une nouvelle ambiance et du plaisir du feu.
Malheureusement, les cheminées au bioéthanol ne font pas encore l’objet des aides au crédit d’impôt. Pourtant, elles fonctionnent avec du combustible que l’on fabrique avec des betteraves ou des céréales. Par rapport aux autres types de combustible, le bioéthanol à la particularité de n’émettre aucune toxicité.
Une cheminée au bois
Ce type de cheminée se distingue par ses caractéristiques esthétiques, écologiques et pratiques. Elle a le même fonctionnement que les foyers fermés et les inserts. Elle combine le taux optimal de rendement et le spectacle offert par le feu. Parmi les avantages les plus considérables de certains modèles sont sa facilité d’installation et de démontage. À cet effet, ces derniers peuvent se déplacer, lors d’un déménagement.
En principe, les cheminées au bois se déclinent en trois types différents, tels que :
- Les modèles de cheminée standard qui fonctionnent avec les bûches traditionnelles
- Les modèles de cheminée de masse
- Les modèles de cheminée à granulés ou pellets
Une cheminée à foyer fermé ou un insert
Tout d’abord, un insert constitue un genre de cheminée qui s’encastre à l’intérieur d’une cheminée à foyer ouvert. En effet, il s’installe sur une cheminée déjà existante et il ne nécessite pas alors la modification du bâti. Par contre, un foyer fermé se pose au fur et à mesure avec la cheminée. Le choix entre ces deux options varie alors en fonction de l’installation existante.
En ce qui concerne leur fonctionnement, ils font appel à l’aspiration depuis le fond du foyer. L’air se réchauffe dans la caisse vitrée avant d’être évacuée au-dessus de l’appareil. Il sera ensuite diffusé sur tous les côtés de la pièce.
Une cheminée au gaz
Ce système a une légère similitude avec la cheminée au bioéthanol, mais le rendement est beaucoup plus élevé. La plupart des modèles imitent les cheminées traditionnelles au bois, mais ont la spécificité de ne requérir aucun conduit. La mise en place d’une évacuation murale suffit pour évacuer les gaz brûlés. Une cheminée à gaz fonctionne avec du gaz naturel, souvent alimenté par une bouteille.
Ce type de cheminée se démarque par sa propreté, son aspect esthétique et sa facilité à l’installation et à l’utilisation. Équipée d’un thermostat, elle peut se programmer sur de nombreux jours. Son inconvénient, c’est au niveau du prix du combustible, supérieur à celui des autres.