L’attrape-rêve est une forme d’art traditionnelle liée à plusieurs tribus amérindiennes. Selon la légende, l’attrape-rêve emmêle les mauvais rêves au milieu de la nuit, les faisant disparaître aux premières lueurs. De nos jours, on l’utilise surtout comme élément décoratif dans toutes les pièces de la maison. Dans la chambre comme au salon, les attrape-rêve peuvent être accrocher pratiquement partout.
L’attrape-rêve, synonyme de protection
Dans de nombreuses cultures à travers le monde, on considère les araignées comme des insectes redoutables et effrayants. Cependant, pour la tribu Ojibwe, elles représentent un symbole de protection et de confort.
Une vieille légende ojibwa raconte qu’à l’origine du monde, une femme mystique était surnommée « la femme araignée ». Elle a fourni une protection spirituelle à la tribu, en particulier aux jeunes enfants, aux bébés et aux nouveau-nés. La tribu Ojibwe ne cessant de croître et de s’étendre au fil des ans, il est devenu difficile pour la femme araignée de continuer à protéger tous les membres de la tribu. D’ailleurs, certains ont émigré vers des terres lointaines.
La femme araignée a alors décidé de créer l’attrape-rêve. Suivant son exemple, les mères et les grands-mères ont, à leur tour, recréé le capteur de rêve pour protéger leurs enfants et leurs familles à distance.
L’attrape-rêve pour décorer la salle de séjour
Si les attrape-rêve séduisent autant, c’est aussi parce qu’ils constituent un élément décoratif à part entière, surtout dans un salon moderne.
Vous affectionnez la décoration boho et hippie ? L’attrape-rêve est un accessoire incontournable pour adopter ce style décoratif dans votre salle de séjour. Il se décline en plusieurs coloris et design, vous permettant ainsi de choisir un modèle parfaitement adapté à vos goûts ainsi qu’à votre budget. Par exemple, les attrapes-rêves XXL trouvent idéalement leur place sur un mur blanc ou monochrome. Ils y apportent de la profondeur et de l’originalité.
Il existe aussi des tableaux attrape-rêves aux dimensions personnalisables, à poser sur une table, au coin de votre salle de séjour ou sur une étagère de votre bibliothèque. Sur le marché actuel, vous trouverez même des bibelots aux motifs attrape rêve pour décorer votre table basse. Il existe également des tapis imprimés attrape-rêve pour les plus puristes.
L’attrape-rêve, à accrocher partout dans le salon
L’attrape-rêve ne se contente pas de vous protéger. Il rehausse aussi la décoration de votre salon, d’autant que vous pouvez l’accrocher partout.
Comme artefact de protection pour la famille, il est conseillé de l’accrocher à la porte d’entrée ou encore aux fenêtres. La toile va empêcher les ondes négatives ainsi que les mauvais esprits de pénétrer dans la maison. Il bénira également tous ceux qui franchissent le seuil de votre foyer.
Pour plus d’efficacité, utilisez soit un grand attrape-rêve, soit deux ou trois modèles plus petits. Comme élément plus décoratif, vous pouvez les accrocher aux murs et même au plafond afin que vos invités et vous-même puissiez les admirer. Et grâce aux produits dérivés de l’attrape-rêve disponibles aujourd’hui sur le marché, vous pouvez facilement trouver votre bonheur.