Le pouf est un élément décoratif qui peut trouver sa place dans n’importe quelle pièce de votre maison. En terrasse, au salon, dans la chambre… il vous procure une assise décorative et confortable. Plusieurs modèles de poufs sont disponibles sur le marché, à vous de choisir celui qui vous convient. Comment faire le bon choix ?
Selon son type
Avant, le pouf était utilisé seulement en extension du canapé. Il servait alors à reposer vos pieds ou servir en tant que siège d’appoint. Maintenant, c’est un meuble à part entière. Vous avez plusieurs types de poufs qui sont généralement classés en 3 catégories.
Le pouf à structure rigide équipé de pieds offre un espace supplémentaire pour servir de rangement. Il est pratique, car il offre un espace de stockage en plus.
Le pouf souple qui sert à la fois de coussin et de fauteuil. Il est souvent habillé en cuir ou en tissu avec un garnissage en microbilles de mousse ou de polystyrène. Ces types de garnitures offrent une meilleure isolation et un confort inégalé.
Le pouf gonflable est jugé moins confortable, mais plutôt pratique. Servant de siège d’appoint, il sait se faire discret une fois que vous l’avez dégonflé.
Selon sa forme et ses couleurs
Les poufs sont déclinés sous plusieurs formes : classique, carré, en poire… et certains modèles insolites sous forme de cupcake, de pastèque… avec ou sans rangement. La forme du pouf constitue alors un autre critère de choix. Choisissez le modèle de votre pouf en cohérence avec le type de décoration, les couleurs, mais surtout la nature de la pièce qui va le recevoir.
Tout comme la forme, les poufs varient également en couleur et il y en a pour tous les goûts. Le tout c’est de savoir adapter la couleur à celle de la pièce. Pensez à vous dépareiller afin de ne pas alourdir votre décoration. Si la pièce est par exemple dans un ton vif, préférez un pouf aux tons neutres et sobres. N’ayez pas peur d’oser le flashy si la tendance de la pièce est plutôt décorée sous un style épuré.
Selon les dimensions et les matériaux
Vous choisirez la taille de votre pouf selon son utilisation, mais aussi en fonction de l’espace libre. C’est la taille de l’assise qui définit le diamètre et s’il s’agit d’un pouf souple, sa hauteur définit son confort. Un pouf à dossier est ainsi celui qui va assurer au mieux votre confort.
- Si le pouf est à disposer dans la chambre de vos enfants, choisissez celui avec une hauteur de 50 cm pour une largeur de 40 cm.
- Si le pouf va dans le salon ou sur la terrasse, préférez le format XXL pouvant atteindre une hauteur de 180 cm pour une largeur de 150 cm. Ce pouf géant trouvera également sa place au coin lecture. Veillez à ne pas surdimensionner votre pouf, car à défaut d’espace il va vite encombrer votre pièce.
Côté matériaux, vous avez les poufs en tissus, en simili, en fausse fourrure, en polyester ou en PVC. Les plus originaux n’hésiteront pas à utiliser un pouf en rondin de bois.