Si vous comptez procéder à l’installation d’une rampe d’escalier, il y a différentes étapes dont il faut tenir compte. La première étape consiste à mesurer la longueur de la rampe. Pour ce faire, vous devez vous munir des bons outils : mètre, fil à plomb et crayon. Là seulement vous pourrez entamer votre projet.
Procéder au calcul de la rampe de manière générale
Il y a plusieurs types d’escaliers que vous pourrez installer en fonction de l’espace disponible :
- Un escalier droit,
- Un escalier quart tournant,
- Un escalier double quart tournant …
Afin de mesurer la longueur de la rampe d’escalier, il est nécessaire de déduire le rayon de courbure des raccords d’angle. Pour ce faire, deux étapes se doivent d’être respectées. D’une part, il faut commencer par tracer les repères au mur. Il faudra recourir au fil à plomb. Vous devez le positionner à la verticale du nez de la première marche. Une fois que ça sera fait, il est requis de tracer un trait à 90 cm.
Par la suite, vous devez reproduire l’opération, mais à la verticale de la dernière marche, cette fois-ci. Un trait à 90 cm doit de nouveau être fait sur le mur. D’autre part, à l’aide du mètre ruban,vous devez mesurer la distance entre les deux traits. Il faut ajouter 28 cm de part et d’autre dans le cas d’un escalier dans un établissement recevant du public. Sachez que cette distance correspond à la longueur de la main courante.
Accent sur le calcul de la longueur d’un escalier droit
C’est le type d’escalier le plus simple à mesurer. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne possèdera aucun angle. Il se trouve généralement entre deux parois. Il n’a besoin de rambarde que s’il donne sur le vide. Qu’il soit en intérieur ou en extérieur, c’est la rampe d’escalier la plus commune dans les maisons privées.
Pour le calcul de la longueur, il faut partir du nez-de-marche. De cette manière, la main courante disposera de la longueur adéquate. Pour que la mesure soit exacte, il faut tenir compte de la distance qui se trouve entre la première marche ainsi que la dernière marche de l’escalier. Pour vous aider dans le processus, il est conseillé de tendre un fil entre les deux marches. Là seulement vous mesurerez. N’oubliez pas de choisir le modèle de rampe le plus adapté.
Procéder aux calculs d’une rampe d’escalier à angle
On retrouve très souvent la rampe d’escalier à quart tournant en forme de L. Pour rappel, il débute par un escalier droit et dévie en un angle avant de redevenir droit à nouveau. Pour avoir des mesures précises, il faut commencer par calculer la longueur du premier escalier droit.
Là seulement, vous vérifierez celle de l’angle. Pour mener à bien le calcul, il faut imaginer où se trouvera la main courante. Il est conseillé d’utiliser des objets tels qu’un manche à balai ou encore un fil tendu pour cela. Dès qu’il y a un angle ou encore une inclinaison différents, il est nécessaire d’ajouter un nouveau segment.