À première vue, l’électricien et le technicien semblent être des métiers similaires. Pourtant, ils sont bien différents. Ils s’occupent des systèmes électriques, certes. Mais les types de systèmes et la nature de leur travail varient considérablement. Ces deux professionnels diffèrent au niveau des rôles, des qualifications et du salaire. Qu’est-ce qui différencie un électricien d’un technicien ? Les détails essentiels dans les paragraphes qui suivent.
Le métier d’électricien
Le métier d’un électricien consiste à programmer, à installer et à assurer l’entretien des réseaux électriques. Il intervient dans des secteurs variés : bâtiments commerciaux, logements, milieu industriel… Son champ d’intervention est également très large.
Quels sont les rôles d’un électricien ?
Les électriciens peuvent se rendre sur un chantier de construction pour installer le câblage ainsi que les systèmes électriques d’une nouvelle structure. Il est également possible de faire appel à lui pour remettre aux normes les systèmes électriques et effectuer des travaux de réparation.
Un électricien professionnel s’assure que lorsque des éléments électriques sont branchés, la quantité appropriée de puissance est transférée en toute sécurité dans la prise. Il veille à ce que les accessoires électriques soient assemblés correctement et fonctionnent comme prévu. Il peut aussi assembler des composants électriques, tels que des ordinateurs et des appareils électroménagers.
Comment l’électricien procède-t-il ?
Durant son intervention, l’électricien :
- prend rendez-vous avec ses clients pour discuter de leurs besoins ;
- vérifie les plans des bâtiments pour déterminer où les systèmes électriques doivent être installés ;
- s’assure que les normes de construction sont respectées lors de l’installation ou de la réparation des systèmes électriques ;
- dirige et forme d’autres travailleurs.
Le métier de technicien en électricité
Un technicien intervient aussi dans différents secteurs. Mais ses compétences portent surtout sur les équipements électriques domestiques ainsi que les différents matériaux d’un bâtiment alimenté par de l’électricité. Il peut s’agir par exemple des moteurs, des ascenseurs ou des disjoncteurs,.
Qu’est-ce qu’un technicien en électricité ?
Un technicien en électricité est un professionnel qui construit, répare et entretient des systèmes électriques dans des bureaux, des usines ou des champs. Il suit et utilise les schémas d’un appareil pour :
- créer ses systèmes électriques,
- l’inspecter,
- le modifier,
- le calibrer,
- le réparer à l’aide d’outils de mesure et de diagnostic spécialisés.
Quelles sont ses missions ?
Les missions d’un technicien en électricité sont les suivantes :
- Étudier les plans de conception des produits
- Rédiger des comptes-rendus et dessiner des diagrammes
- Recommander des améliorations aux plans de conception
- Étalonner les instruments et le matériel d’essai
Les différences entre un électricien et un technicien
Un technicien en électricité qualifié et agréé peut travailler au bureau ou sur le terrain pour entretenir et réparer des systèmes électriques. Il intervient généralement sous la supervision d’un ingénieur en électricité. Au bureau, il peut concevoir des systèmes électriques.
Pour sa part, l’électricien travaille souvent sur le terrain pour installer des systèmes et des équipements électriques. N’importe qui, y compris les propriétaires des maisons (résidentielles et commerciales) et les propriétaires d’entreprise, peut engager des électriciens pour installer ou réparer des systèmes et des équipements.
Alors que les électriciens peuvent se déplacer d’un lieu de travail à un autre, les techniciens en électricité travaillent généralement dans des bureaux ou des usines.